Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Jardin Hoteldeville

Parcs et jardins à Rouen,
pause 100% nature !

Avec le retour du printemps, nous avons comme une envie de nous balader, nous rouler dans l’herbe ou nous poser à l’ombre d’un arbre pour lire, rêver ou discuter. Pour vos pauses 100% nature, les espaces verts de Rouen se déclinent en parc de verdure, en jardin botanique pour vous offrir tous des bouffées d’oxygène.

Le jardin des Plantes,
180 ans et toujours vert !

Situé sur la rive sud de Rouen, le jardin des Plantes, créé en 1838, est un jardin botanique de 8 hectares qui associe un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. Au fil de l’année et des saisons, le jardin des Plantes présente à ses visiteurs de remarquables collections d’espèces botaniques et de variétés horticoles et propose une programmation riche en ateliers, festivals, expositions et curiosités culturelles.

> Plus d’informations sur « Jardin des plantes »

Le parc Grammont,
poumon vert et terre de jeux !

Situé dans le quartier Grammont de Rouen, ce parc de 2,5 hectares est ouvert sur la ville. Il a été aménagé en 2005 sur l’ancien site des abattoirs de Rouen et rassemble tous les âges, au gré des loisirs, promenades ou pauses détente. Le parc bénéficie d’équipements ludiques de plein air, balançoires, toboggans, piste de rollers, rampe de skateboard, terrain de pétanque. Côté verdure, ce parc invite le visiteur à flâner et à se promener sur une passerelle en bois au-dessus d’un bassin orné de plantes aquatiques ou à profiter d’une des trois grandes pelouses. Le belvédère qui est le point le plus élevé du parc vous promet une vue imprenable sur la cathédrale de Rouen, la colline Sainte- Catherine et la basilique de Bonsecours.

> Plus d’informations sur « Le parc Grammont »

Les vertes prairies,
le long de la Seine !

Du pont Corneille à la Presqu’île Rollet, les prairies Saint Sever vous invite à prendre l’air. Aménagées le long des berges de la Seine, elles vous offrent une avenue-promenade urbaine en plein cœur de ville sur plus de 3 km. Vous pourrez déambuler le long de chemins, parmi des massifs de fleurs ou profiter des aires de jeux ou terrain de pétanque. Posez-vous sur les grandes pelouses et appréciez, en toute sérénité, ce moment de flânerie en bord de Seine. Nul doute que vous trouverez cet endroit fort agréable et que vous vous laisserez tenter par un pique-nique entre amis ou en famille.

« Mignonne, allons voir si la Rose »,
à Grand-Quevilly !

La Roseraie, joli écrin botanique, de fleurs et de verdure dont la forme s’est inspirée des contours harmonieux d’un pétale de rose est situé à deux pas de l’Hôtel de ville de Grand-Quevilly. Le tracé des allées, la composition des massifs et les pièces d’eau ont été façonnés à la manière des jardins à l’anglaise.  Amoureux des fleurs, jardiniers passionnés ou visiteurs, toutes et tous apprécieront de déambuler dans ce parc de verdure. Chacun, chacune pourra en découvrir plus sur les roses et les 280 variétés présentées, parmi 16 000 plants de rosiers, anciens ou modernes, grimpants, remontants, arbustes, buissons, polyanthas… Ce lieu s’inscrit dans une démarche de développement durable dans le respect de l’environnement notamment par l’utilisation de récupérateurs d’eau ou de panneaux solaires.

> Plus d’informations sur « La Roseraie de Grand-Quevilly »

« C’est un jardin extraordinaire »
à Boscherville

Au sein de 4 hectares de nature, les jardins à la française en terrasses de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville sont labellisés Jardin Remarquable et sont uniques en Normandie. Ces magnifiques jardins monastiques se situent à proximité de Rouen et de la forêt de Roumare. Du haut des jardins, vous pourrez admirer le merveilleux panorama sur la vallée de Seine.

Les jardins sont organisés en 4 parties :

  • au nord, le potager avec un verger de petits fruits rouges,
  • au sud les carrés de plantes médicinales et les condiments
  • les arbres fruitiers de variétés anciennes ou locales
  • les parterres et les bosquets de charme.

Le labyrinthe végétal offrira un moment de détente aux plus jeunes. Fleurs et plantes à parfums se succèdent tout au long de l’année dans le jardin des senteurs d’inspiration médiévale, autour d’une fontaine.  Vous serez sans aucun doute séduit par la sérénité des lieux.

> Plus d’informations sur « Les jardins de l’abbaye Saint Georges de Boscherville »

Dès le 15 mai, découvrez ou redécouvrez ces coins de verdure pendant votre pause déjeuner, à travers les visites guidées Midi Découvertes « Jardins et Squares » de Rouen.

> Plus d’informations et réservation