Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Passer un week-end à Rouen normandie

Passer un week-end à Rouen :
bons plans et idées de visites

Vous êtes à la recherche d’une destination pour un week-end en amoureux ou en famille ? Découvrez la Normandie en passant un week-end à Rouen, une destination à moins de trois heures de Paris, Londres et Bruxelles. Shopping, patrimoine, activités ludiques, grands événements, nature, les multi-facettes de la Capitale de Normandie et sa vallée de Seine sauront animer vos week-ends.

Un week-end à Rouen,
un city trip idéal

Votre arrivée à Rouen peut s’effectuer un vendredi soir ou un samedi matin, par la voiture, le car ou le train. A peine arrivé dans le centre historique de la capitale normande, votre week-end à Rouen peut commencer.

Jeanne d’Arc ou Claude Monet ?

Pourquoi ne pas débuter par une visite d’un des lieux culturels incontournables du centre ville comme le Musée des Beaux-Arts et sa galerie impressionniste accessible gratuitement ou l’Historial Jeanne d’Arc pour revivre la fin du parcours de l’héroïne à Rouen.  Cette première visite vous permettra d’apprécier la richesse culturelle de la ville et de connaitre un peu mieux son passé au travers de Jeanne d’Arc ou des maîtres impressionnistes.

> En savoir plus sur l’Historial Jeanne d’Arc ou sur le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Déjeuner dans le centre historique

Après cette matinée, direction l’un des restaurants du centre ville historique pour déjeuner.  La place du Vieux-Marché, la place de la Cathédrale, la rue Eau-de Robec ou encore la rue Martainville accueillent de nombreux établissements qui sauront vous faire découvrir la gastronomie locale ou les spécialités du monde entier. Si le soleil pointe le bout de son nez, les nombreuses terrasses des rues piétonnes ou des places du centre historique vous permettront de vous restaurer dans un authentique décor médiéval.

> En savoir plus sur les restaurants à Rouen

Rouen et ses trésors

Le ventre bien rempli, rendez-vous à le samedi 15h devant l’Office de Tourisme situé en face de la Cathédrale Notre-Dame pour le départ d’une visite guidée sur les incontournables de la ville. En seulement 1h30, un guide conférencier vous fera découvrir les principaux monuments et les rues emblématiques, idéal pour votre week-end à Rouen. Gros-Horloge, Parlement de Normandie, Aître Saint-Maclou, quartier des antiquaires ou encore la Place du Vieux-Marché, la visite « Rouen et ses Trésors » vous donnera un aperçu des richesses patrimoniales de la cité normande.

> En savoir plus la visite « Rouen et ses Trésors »

Une envie de shopping

Profitez de la fin d’après-midi pour vous perdre dans les petites rues piétonnes de Rouen et y découvrir les nombreuses boutiques du centre piétonnier. Grandes enseignes nationales ou internationales, artisans, commerces de bouche, créateurs et boutiques indépendantes garnissent le centre-ville mais aussi les centre commerciaux de la ville. Pour ramener un souvenir de Normandie ou juste pour se faire un plaisir, accordez-vous un moment dans votre week-end à Rouen pour déambuler de vitrines en vitrines.

> En savoirs plus sur les boutiques et magasins à Rouen

Concert ou Opéra ?

Après avoir diner,  direction l’une des salles de spectacles de la métropole rouennaise.  Le choix est grand, le Zénith de Rouen, le hangar 106 (scènes de musiques actuelles) , l’Opéra de Rouen ou l’un des nombreux théâtres de la capitale normande.

Scène nationale, tournée internationale ou artistes locaux, ces équipements culturels vous accueilleront et feront de votre week-end à Rouen, un moment inoubliable.

> En savoir plus sur les salles de spectacle à Rouen

Bonne nuit

Après cette journée bien remplie, direction votre hébergement pour se reposer.  Si vous êtes plutôt traditionnels, vous trouverez de nombreux hôtels de chaîne ou indépendant et pour tous les prix. Si vous souhaitez plus de convivialité et de charme, de nombreuses chambres d’hôtes en ville sont également présentes dans le centre historique de Rouen et au delà.

Ambiance, décoration, localisation, le large panel d’hébergements présent dans le cœur de Rouen vous permettra de profiter de votre soirée et d’être bien placé pour entamer votre seconde journée.

> En savoir plus sur les hôtels et hébergements

Marché, brunch et
balade sur les quais de Rouen

Faites votre marché

Après une longue et douce nuit, nous vous proposons de découvrir le marché du Clos saint-Marc, rendez-vous incontournable des rouennais, ce marché à moitié couvert est le lieu idéal pour faire la connaissance des producteurs locaux, des spécialités et produits du terroir normand.

Les étals colorés, les odeurs changeantes de stand en stand et les cris des camelots haranguant la foule à découvrir leurs produits font l’ambiance du Marché Saint-Marc.

> En savoir plus sur les marchés à Rouen et ses alentours

Brunch branché

Après cet escapade gourmande matinale, vous pouvez trouver plusieurs établissements proposant des brunchs. Sucrés ou salés, offrez vous une pause gastronomique en amoureux ou en famille.

Parmi les restaurants proposant de bruncher à Rouen,  il est notamment possible de déjeuner dans un lieu insolite : le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts de Rouen. Ce patio au centre du Musée vous permettra de vous restaurer avec pour décor : fontaine, sculptures et tableaux grand format.

> En savoir plus sur le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts

Les quais de Seine

Pour animer votre dimanche après-midi, vous pouvez découvrir les quais de Seine à Rouen et leurs hangars. Lieu de promenade de nombreux rouennais,  les quais de Seine se parcourent à pied, à vélo ou en roller.

Les nombreux hangars à l’architecture industrielle accueillent aujourd’hui des enseignes de restauration ou d’activités comme le Laser Game, le billard, le bowling ou encore le squash.

Rive droite ou rive gauche, en traversant la Seine grâce à l’un des nombreux ponts, profitez des espaces verts, des jeux pour les enfants et contemplez l’activité des péniches et autres bateaux de croisières.

> En savoir plus sur les quais de Seine à Rouen

Rouen au format XXL

Profitez de votre balade sur les quais de Seine pour visiter l’une des attractions touristiques majeures de Rouen : le Panorama XXL.  Pour la première fois en France, un lieu culturel expose des œuvres panoramiques géantes.

Spectaculaire par la taille et le réalisme, les œuvres de Yadegar Asisi représentent une expérience à ne pas rater lors de votre week-end à Rouen.

> En savoir plus sur le Panorama XXL

Coucher de soleil impressionniste

Pour clôturer en beauté votre week-end à Rouen, prenez la route de la colline Sainte-Catherine pour voir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville et ses alentours. Immortalisée par Claude Monet, cette « Vue générale de Rouen » est un site impressionniste très apprécié par le public et fantastique à la tombée du jour.

> En savoir plus sur la colline Sainte-Catherine

Si vous souhaitez réserver votre week-end à Rouen avec l’Office de Tourisme : cliquez ici

Bon week-end à Rouen !