Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Bûche de noël normande rouen recette normandie

Recette de
Bûche de Noël normande

A l’approche des fêtes, essayez la recette de bûche de Noël normande pour épater vos convives. Pommes, caramel et Calvados pour les plus grands vous attendent dans cette recette glacée qui saura enchanter vos festivités de fin d’année.

La bûche de Noël
une tradition d’origine normande

L’origine de la recette de la bûche de Noël est une véritable branche de bois. Issue d’une coutume nordique, en Normandie, tous les occupants du foyer, famille et domestiques, étaient réunis autour d’une vraie bûche en bois appelée le « Chuquet ».

Cette dernière faisait l’objet d’une bénédiction par le patriarche avant d’être purifiée par le feu. Elle était censée brûler 3 jours de suite. Cette tradition est effectuée notamment en Normandie. Dans les années 40, avec la disparition des cheminées, la coutume se perd. La bûche devient avec le temps un dessert.

 

Les ingrédients
de la recette

Pour réaliser une bûche de Noël normande à la compote de pommes vanillée, caramel et biscuits secs,  il vous faudra :

Préparation : 40mn
Cuisson : 35mn
Congélation : 5h minimum

Ingrédients pour la mousse vanillée aux pommes :

5 pommes

3cs sucre en poudre

2cc vanille en poudre

3 feuilles gélatine

30cl crème liquide entière

50g sucre glace

Ingrédients pour l’insert au caramel :

180g sucre en poudre

15cl crème liquide entière

115g beurre

Ingrédients pour le biscuit :

1 paquet Petit Brun de Lu

50g beurre

La préparation de la
bûche de Noël normande

Préparation pour 6 personnes

Pour préparer votre caramel, versez le sucre dans une casserole et laissez fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Ajoutez-y le beurre et la crème préalablement tiédie puis remuez vivement le mélange jusqu’à épaississement. Laissez refroidir complètement et versez le caramel froid dans du film étirable pour le rouler et lui donner une forme de boudin. Placez le tout au congélateur.

Continuez avec la préparation de la mousse aux pommes. Pelez, épépinez et coupez les pommes en dés. Les faire cuire avec le sucre, un peu d’eau et 1cc de vanille en poudre puis laissez compoter. Ensuite, placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Quand la compote est prête, vous pouvez ajouter la gélatine essorée et mélanger puis laisser complètement refroidir le mélange.

Montez la crème liquide en chantilly en versant 1cc de vanille en poudre et le sucre glace à la fin pour que celle-ci puisse prendre. Mélangez la chantilly délicatement à la compote froide pour terminer cette préparation.

Pour réaliser le biscuit, écrasez au rouleau à pâtisserie les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Faire fondre le beurre et le mélanger intimement aux biscuits en poudre.

Terminez le montage de la bûche de Noël normande en versant  la moitié de la mousse aux pommes dans un moule, la placer 10 minutes au congélateur puis déposez l’insert au caramel débarrassé du film et recouvrir du reste de mousse et des biscuits écrasés. Filmez et laissez au congélateur toute la nuit.

Bonne dégustation

Crédit photo :  contesetdelices.com | Recette : gousses2vanille.canalblog.com