Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

rock'n rollà Rouen normandie concert cours

Rock'n roll
à Rouen

Les maisons à pans de bois, Jeanne d’Arc, l’architecture gothique … la carte postale ne serait pas complète si l’on ne parlait pas du rock’n roll à Rouen. Emblématique pour certains, surprenant pour d’autres, la ville de Rouen a joué un rôle majeur dans la diffusion du rock en France. Aujourd’hui encore, l’héritage des Dogs ou des Olivensteins résonne sur la scène musicale rouennaise.

Rouen,
la capitale du Rock

Rouen est considérée comme l’une des villes les plus emblématiques des rythmes frénétiques et des guitares électriques à la fin des années 80. La question que de nombreux non-initiés se posent, c’est comment le rock’n roll à Rouen est devenu un phénomène remarqué dans toute la France.

C’est en grande partie grâce à l’implantation géographique de la capitale de Normandie que cela s’explique. Rouen est située à proximité de la base militaire américaine d’Evreux, du port du Havre mais surtout de l’Angleterre. L’influence d’outre manche est l’une des raisons majeures qui a fait que Rouen est devenue une plaque tournante du rock en France.

Dès la fin des années 70, Rouen fourmille de groupes de rock et l’un d’entre eux va symboliser ce mouvement : les Dogs. Unanimement reconnu comme l’un des meilleurs groupes rock de l’époque, les Dogs et leur leader Dominique Laboubée ont porté les couleurs de la ville aux quatre coins du monde lors de leurs tournées.

Les groupes de rock comme The Cure ou The Cramps se doivent d’inscrire Rouen parmi les étapes de leurs tournées européennes.

 

Les lieux mythiques
du Rock’n roll à Rouen

  • La Rue Massacre

Nichée au milieu de la rue Massacre, cette place porte le nom de l’ancien leader des Dogs : Dominique Laboubée. Elle accueille même une œuvre street-art de Jef Aérosol représentant le leader du groupe de rock rouennais.

La rue Massacre se situe entre le Gros-Horloge et le Parlement de Normandie. Elle abritait un commerce symbolique de l’époque rock’n roll à Rouen :  le disquaire-label Mélodies Massacre. Cet endroit est même plus qu’un commerce, c’est un lieu de vie rock. Cette minuscule boutique a donné des vocations à la jeunesse rouennaise. Les disques rock ou punk arrivaient d’Angleterre très souvent dans cette boutique avant d’être dans les bacs de celles de Paris.

Ce lieu mythique du rock’n roll à Rouen et de la culture punk ferma ses portes en 1984.

  • L’Exo 7, le Bateau Ivre ou l’Emporium

A la fin des années 80, les lieux de diffusion du Rock sont nombreux à Rouen. Les café-concerts s’y multiplient. Des salles comme l’Exo 7, l’Emporium,  Shari-Vari ou le Bateau Ivre deviennent des lieux cultes pour passer des soirées rock’n roll à Rouen. En attendant d’avoir une SMAC (salle de concert adaptée aux musiques actuelles), ces établissements vont permettre à de nombreux groupes locaux de monter sur scène et de proposer une programmation continue au public rouennais.

  • Le Kalif et le 106

Avec la fermeture de certains lieux emblématiques comme l’Exo 7, l’agglomération se dote en 2010 d’un nouvel équipement : le hangar 106. Cette SMAC se situe sur les quais de Seine. Elle devient le lieu incontournable des passionnés de musiques actuelles. Elle renforce également le travail des associations et des salles aux alentours du centre-ville comme le Kalif.

Aujourd’hui, le 106 permet à des groupes rouennais d’avoir à disposition des studios d’enregistrement. Cette salle est aussi une scène où les initiés viennent très souvent écouter les nouveautés du rock.

> En savoir plus sur le Hangar 106

Le rock rouennais
est bien vivant

  • La Maison Tellier, Tahiti 80 et MNNQNS

L’héritage de ces années rock’n roll à Rouen est bien présent. Plusieurs groupes comme la Maison Tellier ou Tahiti 80 représentent la nouvelle génération du rock rouennais. Ils parcourent les salles de concert en portant haut et fort l’étendard rouennais. La nouvelle génération se distingue aussi avec  le groupe MNNQNS par exemple.

Lauréat du Prix Ricard S.A Live 2018, ce groupe rouennais vient de signer avec un label anglais. L’avenir nous dira si ce groupe prolongera les belles heures du rock rouennais.

> Écouter MNNQNS

  • Les Terrasses du Jeudi

Evénement incontournable de l’été, les Terrasses du jeudi sont une série de concerts organisés dans le centre-ville de Rouen. Ces concerts ont lieu, comme son nom l’indique, tous les jeudis pendant le mois de juillet. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Tous les ans, ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des groupes de rocks et de musiques actuelles dans un décor patrimonial exceptionnel.