Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Livres rouen

Rouen
dans les livres

On le sait, et on le comprend, la Normandie a inspiré de nombreux artistes, qu’ils soient peintres, écrivains ou encore sculpteurs. Par amour pour Rouen, parce qu’ils y sont nés ou y ont vécu, certains auteurs n’ont pas hésité à faire de la capitale normande la scène de leur livre.  Retrouvons quelques exemples d’œuvres littéraires se déroulant entièrement ou en partie à Rouen.

Rouen dans les livres,
pour mieux imaginer l’histoire

Se plonger dans un roman lorsqu’on connaît les lieux où il se déroule, voici une expérience intéressante ! La lecture prend alors une autre dimension et permet au lecteur de mieux se projeter au coeur de la scène. Une description de Rouen au XIXe siècle, un meurtre au bord de la Seine ou encore une histoire d’amour dans un quartier populaire de la ville… De quoi égayer la curiosité et attiser l’envie de lire !

Rouen dans les livres
des XIXe et XXe siècles

  • Stendhal, Mémoires d’un touriste, 1838

« Ce qui est admirable à Rouen, c’est que les murs de toutes les maisons sont formés de grands morceaux de bois placés verticalement à un pied les un des autres : l’intervalle est rempli par de la maçonnerie. Mais les morceaux de bois ne sont point recouverts par le crépi ; de façon que, de tous les côtés l’oeil aperçoit des angles aigus et des lignes verticales. »

  • Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857

« On entendait le ronflement des fonderies avec le carillon clair des églises qui se dressaient dans la brume. Les arbres des boulevards, sans feuilles, faisaient des broussailles violettes au milieu des maisons, et les toits, tout reluisants de pluie, miroitaient inégalement, selon la hauteur des quartiers. Parfois un coup de vent emportait les nuages vers la côte Sainte-Catherine, comme des flots aériens qui se brisaient en silence contre une falaise. »

  • Guy De Maupassant, Le Horla, 1886

« A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l’air bleu des belles matinées, jetant jusqu’à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, leur chant d’airain que la brise m’apporte, tantôt plus fort et tantôt plus affaibli […] »

  • Georges Simenon, Oncle Charles s’est enfermé, 1951
  • Simone de Beauvoir, Anne, ou quand prime le spirituel, 1979

« Ma fenêtre est ouverte ; sur le ciel gris perle se découpent la massive silhouette de la tour Saint-Romain et la flèche de la cathédrale ; il me semble être transportée brusquement en plein Moyen Âge, tant la vie est silencieuse dans cette ville hérissée d’églises gothiques […] »

  • Annie Duperey, Les chats de hasard, 1999

Rouen dans les romans
du XXIe siècle

  • Michel Giard, Hurler avec les loups à Canteleu
  • Françoise Kermina, Où sont les diamants du Roi ? : enquête à Rouen sous la Terreur 
  • Michel Bussi, Mourir sur Seine : le polar de l’Armada 

« Vous parviendrez sans doute à faire enterrer cette affaire, je vous fais confiance. Mais pour vous, l’Armada c’est fini. Ce sont des purs, eux, les bénévoles, les mécènes, les élus. L’Armada c’est leur bébé, faut pas y toucher… C’est même le bébé de tous les Rouennais… »

  • Philippe FeenySeine de crimes : roman,
  • Nadine Mousselet, Pour ta pénitence : une enquête de Laura Claes à Rouen,
  • Aude LhôtelaisLe tueur de Rouen se dévoile,
  • Patrick MorelDouble meurtre à Rouen
  • Pierre Thiry, Le mystère du pont Gustave-Flaubert

> Retrouvez nos partenaires libraires pour vous procurer l’un de ces ouvrages sur Rouen