Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Marc-André Thinel rouen hockey rhe76 dragons

Rouen & vous...
Portrait de Marc-André Thinel

Chaque mois, l’équipe de l’Office de Tourisme part à votre rencontre, vous les passionnés de la ville de Rouen. Vous qui la faîtes vivre, qui l’animez, qui la sublimez… Ce mois-ci, découvrez le portrait de Marc-André Thinel, attaquant emblématique du Rouen Hockey Elite 76.

Rouen sous tous les angles
par Marc-André Thinel

Né à Saint-Jérôme dans la province du Québec au Canada, Marc-André Thinel est un hockeyeur rouennais depuis 2005. Après avoir débuté sa carrière dans différents clubs au Canada et aux Etats-Unis, l’attaquant est venu s’installer à Rouen pour poursuivre son aventure. Cela fait maintenant 14 ans que ce valeureux hockeyeur canadien est un rouennais à part entière.

Office de Tourisme (OT) : Quelle est votre place ou votre rue préférée ?
Marc-André Thinel (MAT) : La rue du Gros-Horloge sans hésiter. Ce que j’aime beaucoup aussi ce sont toutes les petites rues perpendiculaires à la rue du Gros-Horloge. Le fait que toutes celles-ci soient sans voiture, permet de se balader tranquillement.

OT : Quel est votre musée préféré ?
(MAT) : Question difficile … en arrivant à Rouen, j’ai visité l’ancien Musée de Cire de Jeanne d’Arc situé sur la Place du Vieux-Marché. Il m’avait beaucoup plu car petit j’avais appris l’histoire de Jeanne d’Arc au Québec. Depuis, je n’ai pas visité d’autres musées mais cela va bientôt se faire avec mes enfants quand ils seront assez grands.

OT : Quel est votre monument préféré ?
(MAT) : Celui qui m’a toujours marqué, c’est le bûcher de Jeanne d’Arc et ce grand monument en sa mémoire. Je connaissais le personnage de Jeanne d’Arc car j’avais vu le film de Luc Besson avec Mila Jovovich.

OT : Quel est votre restaurant préféré ?
(MAT) : J’aimais beaucoup aller à la Maison des Fondues, rue du Vieux Palais (aujourd’hui appelée la Les Fondues de la Marmotte). J’aime aussi les brasseries comme le Socrate ou El Palazzo près de l’Espace du Palais pour des repas avec ma famille.

OT : Quelle est votre sortie idéale ?
(MAT) : Les quais de Seine me plaisent beaucoup. C’est sympa pour être en famille, marcher au bord de l’eau et s’arrêter en terrasse pour manger au Ströke. J’apprécie beaucoup également le centre commercial des Docks 76. J’ai vu ce quartier évoluer depuis mon arrivée à Rouen, il est très plaisant de s’y promener.

OT : L’événement que vous attendez avec impatience ?
(MAT) : Mes enfants adorent la Foire Saint-Romain mais moi ce que je préfère c’est le Marché de Noël. Cela me rappelle beaucoup le Québec, mon enfance et ses traditions que l’on se transmet en famille. Cette année, j’attends avec impatience l’Armada car en 14 ans à Rouen j’ai toujours loupé cet événement dont tout le monde parle. Cette année je vais décaler mes vacances au Canada pour pouvoir y assister.

OT : Quel est votre top 3 des incontournables, là où vous emmèneriez quelqu’un qui ne connaît pas Rouen ?
(MAT) : La Tour Jeanne d’Arc près de la Gare, la Cathédrale Notre-Dame bien sûr et les quais de Seine

OT : Quel est votre lieu secret à Rouen, votre bulle d’air ?
(MAT) : Habitant à l’est de la ville, j’aime beaucoup aller me promener avec ma femme et mes enfants dans le Bois du Roule à Darnétal. C’est un endroit paisible pas très loin de chez moi.

OT : Qu’est-ce que vous aimez le plus à Rouen ?
(MAT) : Ce qui m’a tout de suite plu c’est l’accueil des habitants. Ils ont été tout de suite très chaleureux et respectueux. J’ai senti que mes origines canadiennes et l’histoire de nos deux pays pendant la guerre amenaient une forme de reconnaissance. Le hockey m’a beaucoup aidé également. J’aime aussi le fait que l’on puisse tout faire à pied et qu’il est facile de se déplacer notamment avec les nombreux transports en commun. Chose que je n’ai pas connu au Québec.

Dilemne sur Rouen
Les choix de Marc-André

Si vous deviez choisir entre…

Cathédrale ou Gros-Horloge ? Gros-Horloge
Centre-ville ou quais de Seine ? Quais de Seine
Canard au sang ou sucre de pomme ? Sucre de pomme
Rouen le jour ou la nuit ? Le jour
Rouen en été ou en hiver ? En été
Rue du Gros-Horloge ou rue Eau-de-Robec ? Rue du Gros-Horloge

Un grand merci à Marc-André pour s’être prêté au jeu.

Crédit photos : Rouen Hockey Elite 76