
Street-art
Le street-art, appelé également art urbain, regroupe toutes les pratiques artistiques réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Il est le plus souvent éphémère, libre et accessible gratuitement à un large public. Rouen accueille de nombreux artistes qui habillent les rues et ruelles de la métropole normande.
Comment reconnaitre
une œuvre street-art ?
Pour vous aider, les types d’œuvres que vous pouvez rencontrer sont :
- des tags (sous la forme de signatures dont la calligraphie est travaillée parfois même à l’extrême, appelés également lettrage),
- des graffitis (un dessin réalisé à la bombe, au marqueur ou au pochoir),
- des fresques (réalisations à la bombe, au pinceau, au rouleau, au pochoir, … qui peuvent atteindre une taille importante).
- des collages (œuvres en papier le plus souvent)
- des pochoirs
- des stickers
- des diversions urbaines (utilisant l’existant comme du mobilier urbain ou des textures de mur)
Les street-artistes
locaux
Rouen a vu grandir de nombreux artistes comme LKSIR, Dhoa, Méthod Graffic- Artist Cleaner, Padame, Ise, Gaspard Lieb, Liz Ponio, Fklt!, Madcow ou encore Ecloz. Plusieurs collectifs regroupent des artistes locaux comme le collectif Le Chevalet Noir.
La présence de ces street-artistes permet également de donner envie à des personnalités du milieu, de renommée nationale ou internationale, de placer leurs œuvres sur les murs des rues rouennaises : Fred le Chevalier, Jef Aerosol ou Mister P.
Les lieux incontournables
du street-art à Rouen
Le street-art a la vocation de pouvoir être, à la fois partout, et très discret en même temps. Pour admirer les œuvres urbaines de ces artistes, il faut lever les yeux, se perdre dans les petites rues du centre ville ou se rendre sur les « spots » les plus connus de la capitale normande.
Toutes les œuvres réalisées dans le cadre de Rouen impressionnée sont désormais à retrouver sur le site du festival. On y retrouve les parcours de l’édition 2020, des déambulations virtuelles entre les quartiers Saint-Sever et Grammont, mais aussi quelques fresques de l’édition 2016, réalisées aux Sapins ou encore sur celle du Hangar 23.
La grande valeur du street-art réside dans le fait qu’il soit très souvent éphémère. Au quotidien, les rues s’habillent de nouvelles œuvres et d’autres s’effacent laissant de jolis souvenirs aux passants.
En panne d'inspiration ?

5 lieux insolites à Rouen

Passer une nuit insolite à Rouen
