Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

streetart street-art à rouen normandie tourisme visite

Street-art
à Rouen

Le street-art, appelé également art urbain, regroupe toutes les pratiques artistiques réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. Il est le plus souvent éphémère, libre et accessible gratuitement à un large public. Rouen accueille de nombreux artistes qui habillent les rues et ruelles de la métropole normande.

Comment reconnaitre
une œuvre street-art ?

Pour vous aider, les types d’œuvres que vous pouvez rencontrer sont :

  •  des tags (sous la forme de signatures dont la calligraphie est travaillée parfois même à l’extrême, appelés également lettrage),
  • des graffitis (un dessin réalisé à la bombe, au marqueur ou au pochoir ),
  • des fresques (réalisations à la bombe, au pinceau, au rouleau, au pochoir, … qui peuvent atteindre une taille importante).
  • des collages (œuvres en papier le plus souvent)
  • des pochoirs
  • des stickers
  • des diversions urbaines (utilisant l’existant comme du mobilier urbain ou des textures de mur)

Les street-artistes
locaux

Rouen a vu grandir de nombreux artistes comme LKSIR, Dhoa, Méthod Graffic- Artist Cleaner, Padame, Ise, Madcow ou encore Ecloz. Plusieurs collectifs regroupent des artistes locaux comme le Collectif A31.

La présence de ces street-artistes permet également de donner envie à des personnalités du milieu, de renommée nationale ou internationale, de placer leurs œuvres sur les murs des rues rouennaises : Fred le ChevalierJef Aerosol ou Mister P.

Les lieux incontournables
du street-art à Rouen

Le street-art a la vocation de pouvoir être, à la fois partout, et très discret en même temps.  Pour admirer les œuvres urbaines de ces artistes, il faut lever les yeux, se perdre dans les petites rues du centre ville ou se rendre sur les « spots » les plus connus de la capitale normande.

La rue des Bons enfants et ses façades de boutiques décorées, les hangars des quais de Seine situés sur la rive gauche et leurs fresques ou encore les transformateurs ERDF du centre-ville aux couleurs flashy.

La grande valeur du street-art réside dans le fait qu’il soit très souvent éphémère. Au quotidien, les rues s’habillent de nouvelles œuvres et d’autres s’effacent laissant de jolis souvenirs aux passants.

Les événements
à ne pas manquer

Outre l’animation quotidienne des rues de la capitale de Normandie, il existe des événements dont le street-art fait partie intégrante des programmations.

Rouen impressionnée, la manifestation portée par la ville de Rouen pendant le Festival Normandie Impressionniste, aura en 2016 pour sujet principal le street-art. En effet, de nombreuses fresques réalisées par des artistes internationaux verront le jour dans le centre ville, autour du port et sur les Hauts de Rouen.

Veines urbaines est un festival d’arts urbains à Saint-Etienne-du-Rouvray. Vous retrouverez des peintures, des photographies, des illustrations, des graffitis, des installations, des performances et des ateliers d’initiations proposés par des artistes venus de toute la France.

Visites d’ateliers d’artistes, un rendez-vous annuel proposé par la Métropole Rouen Normandie. Le temps d’un week-end, des artistes notamment des graffeurs ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir la face cachée de leur travail.