Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide Randonnee Urbaine

On a testé pour vous ...
une randonnée à Rouen

Randonneur amateur de longue marche ou randonneur débutant souhaitant se balader en partant du centre historique de la Capitale de Normandie, nous avons testé pour vous une randonnée à Rouen. Ce parcours vous emmènera de la Cathédrale de Rouen jusqu’à la colline Sainte-Catherine en passant par la route des moulins.

Départ d’une randonnée à Rouen,
la Cathédrale

Bien chaussés, bouteille d’eau dans le sac à dos, road-book dans la main, nous voilà face à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen pour débuter cette randonnée. Après avoir dépassé la Cathédrale, nous passons dans le quartier des antiquaires en apercevant l’église Saint-Maclou et l’Aître Saint-Maclou.

En ce début de parcours, nous continuons en direction du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. En le contournant, nous arrivons au complexe Saint-Exupéry, enceinte sportive où réside notamment l’équipe de baseball de Rouen, les Huskies.

Après quelques minutes de marche, nous voici arrivés sur une piste cyclable longeant le Robec.

Sur la route
des Moulins

La traversée de Rouen se continue donc en suivant la rivière du Robec. Cette étape nous permet de découvrir la route des moulins. Ce superbe témoignage de l’histoire de l’est rouennais est une expérience authentique. Tout en marchant, nous avons le plaisir de découvrir les différents moulins tournant au rythme du Robec mais aussi  d’apercevoir le four à pain, les écluses du moulin de la Pannevert, l’actuelle Auberge de Jeunesse ou encore l’ancienne usine Lucien Fromage qui accueille aujourd’hui l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.

Le dépaysement est total. L’architecture industrielle et la verdure des bords du Robec composent un décor plein de charme.

Ascension de
la Colline Sainte-Catherine

Arrivés sur la commune de Darnétal, nous admirons au passage l’Église Saint-Pierre de Carville et la tour qui accueille son clocher. Nous poursuivons en direction de Saint-Léger du Bourg-Denis jusqu’au Château de Waddington.

Cette portion nous permet de rejoindre le Bois des Bagnères de Bonsecours.  En suivant le parcours de santé proposé dans le bois, nous entamons une marche totalement au vert, en pleine forêt où la ville se transforme et présente un cadre bucolique,  en pleine nature à quelques minutes de Rouen.

Au bout de cette étape, nous arrivons au site de la Colline Sainte-Catherine. La vue panoramique sur la Métropole rouennaise est à couper le souffle. Nous avons encore plus apprécié ce site en descendant les 524 marches qui nous ont ramené dans le centre ville historique de la ville afin de terminer la randonnée.

> En savoir plus sur la Colline Sainte-Catherine

Notre coup
de cœur

Il est toujours difficile de mettre en avant un élément alors nous avons fait le choix de mettre en lumière la diversité des découvertes faites lors de cette randonnée à Rouen. Tout au long de notre parcours, nous avons pu apprécier l’architecture médiévale du centre-ville puis les anciennes industries de la route des moulins en passant par des œuvres street-art ou encore le château de Waddington du nom du député, sénateur et président de la Chambre de Commerce de Rouen de 1897 à 1913 qui joua un rôle important dans le renouveau du port de Rouen.

Grâce à ces « trésors » et au road-book proposé par l’Office de Tourisme, nous avons réalisé cette randonnée à Rouen sans encombre mais surtout avec un grand plaisir de découvertes des facettes cachées de la Capitale de Normandie.

Informations
pratiques

Distance du parcours : 11 km

Durée estimée : 3 heures

Difficulté : 2

Dénivelé : 200 m positif

Balisage : Parcours non balisé

Recommandations pour randonner en toute sécurité :

  • Suivez le marquage du parcours
  • Assurez-vous d’être en bonne santé
  • Veillez à consulter la météo avant de prendre le départ
  • Préparez le matériel nécessaire à la réussite de votre sortie (chaussures et vêtements adaptés)
  • Respectez la nature, les lieux privés et les autres usagers

Carte de la randonnée urbaine de Rouen :