Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

espace vaisseau terre thomas pesquet

Thomas Pesquet :
le Normand dans les étoiles !

En 2017, nous avions eu la chance de rencontrer Thomas Pesquet au retour de son premier séjour dans la Station Spatiale Internationale. Le voilà déjà prêt à redécoller pour une nouvelle mission baptisée Alpha, en référence à Alpha du Centaure ! Rencontre avec ce Normand passionné.

 

Le passage de l’astronaute
à Rouen

Thomas Pesquet est un astronaute français, né le 27 février 1978 à Rouen. Il a grandi et fait ses études en Normandie, entre Dieppe et au lycée Corneille de Rouen, puis à Toulouse avant d’embrasser une carrière dans l’espace. En 2009, il fait partie des six astronautes recrutés par l’Agence Spatiale Européenne pour se préparer à une mission dans l’espace. Le 17 novembre 2016, il décolle à bord de Soyouz MS-03 et atteint la Station spatiale internationale où il va séjourner pendant 196 jours, soit environ 6 mois et demi. Durant sa mission, Thomas Pesquet mène une centaine d’expériences et effectue plusieurs sorties extravéhiculaires de six heures pour des exercices de maintenance de la station. Désireux de partager son quotidien, il envoie régulièrement des photos de la planète bleue vue de l’espace, à travers les réseaux sociaux. De retour sur Terre, c’était à Rouen qu’il commençait sa tournée de rencontre avec le public. Il alertait alors sur la fragilité de la planète bleue et sur la nécessité de protéger “cette oasis de vie ».

Thomas Pesquet © JFLange astronaute rouen

“ Dans la vie, il faut des racines et des ailes : des ailes pour parcourir le monde, s’ouvrir aux autres et changer de perspectives, et des racines pour avoir des repères et un équilibre. Mes racines sont en Normandie. ”

“ J’ai passé les dix-huit premières années de ma vie en Normandie, entre Dieppe et Rouen. C’est au fameux lycée Corneille que j’ai suivi une formation scientifique. Des souvenirs studieux ! ”

“ Vue de l’espace, la Normandie est aussi belle que fragile. Il faut la préserver. ”

“ C’était une petite quête de repérer, depuis l’espace, les lieux qui m’étaient chers. J’ai photographié Rouen, Dieppe et Le Havre afin d’offrir une nouvelle dimension à ma Normandie natale. ”


Décollage

imminent !

C’est la deuxième mission dans l’espace pour notre Normand. La mission Alpha débutera ce vendredi 23 avril 2021. Reporté de 24 heures en raison de mauvaises conditions météo, le décollage à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX est prévu à 11h49 précisément (heure française) depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride. Thomas, accompagné de trois autres membres d’équipage, s’apprête donc à retrouver la Station spatiale internationale (ISS) dont il assurera le commandement durant trois mois sur les six que durera la mission. Ce sera le premier Français à prendre les commandes de la station !  

 

On souhaite un très bon voyage à Thomas !

 

© Photo d’illustration – tawatchai071k (Freepik)