Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

lieux accessbles à Rouen normandie tourisme

Top 10
des lieux accessibles à Rouen

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes en situation de handicap, découvrez les lieux accessibles à Rouen à visiter. Musées, monuments, lieux d’exposition, ces sites culturels proposent tous des dispositifs pour vous accompagner au mieux dans votre découverte de Rouen.

Cathédrale
Notre-Dame

Le monument le plus connu de la capitale de Normandie est accessible pour tout type de handicap. Son entrée de plain-pied sur le parvis, permet aux personnes à mobilité réduite de visiter l’ensemble du rez-de-chaussée de l’édifice.

La présence d’une documentation en braille et gros caractères, d’une maquette tactile et l’autorisation d’une assistance par des chiens guides permet aux personnes ayant un handicap visuel de découvrir le lieu.

La documentation présentant la Cathédrale et la boucle magnétique sont disponibles pour les visiteurs ayant un handicap auditif.

> Plus d’informations sur la Cathédrale de Rouen

Abbatiale
Saint-Ouen

A deux pas de l’hôtel de ville, découvrez l’église abbatiale Saint-Ouen. La présence d’une sonnette permet d’avertir le personnel pour amener une rampe d’accès et permettre aux personnes à mobilité réduite de faire la visite du lieu.

Les chiens guides et chiens d’assistance sont acceptés dans cet espace lumineux qui abrite également une maquette tactile de l’abbaye Saint-Ouen permettant ainsi une visite optimale pour les personnes ayant un handicap visuel.

> Plus d’informations sur l’église abbatiale Saint-Ouen

Historial
Jeanne d’Arc

Le plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc est très accessible pour tous les handicaps. Son entrée de plain-pied, la présence de sanitaire adapté mais surtout l’existence d’un ascenseur permet la visite sur plusieurs niveaux  pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes ayant un handicap visuel,  les chiens guides et chiens d’assistances sont acceptés.

Le dispositif d’accessibilité est complété par des tablettes en langue des signes française (à demander à l’accueil, il est recommandé d’être accompagné pour avoir les explications du fonctionnement) et de boucles magnétiques pour les personnes ayant un handicap auditif.

A noter que la présence d’un espace sombre (la crypte) et la projection de flammes de bûcher peuvent être anxiogènes pour des personnes ayant un handicap intellectuel.

> Plus d’informations sur l’Historial Jeanne d’Arc

 

Museum
d’histoire naturelle

L’équipe du Muséum propose un accueil sur mesure aux publics en situation de handicap : aveugles ou malvoyants, sourds et malentendants, personne à mobilité réduite ou en situation de handicap mental.
Les galeries et les 800 000 objets de la collection du Muséum s’appréhendent par l’ouïe, d’autres par le toucher ou l’odorat.
Ainsi, le visiteur est amené à percevoir autrement les collections et l’espace dans lequel elles s’inscrivent.

Public en situation de handicap moteur
Les espaces d’exposition et d’atelier du muséum sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ainsi que les toilettes.
Plusieurs personnes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos déplacements et découvrir les galeries.

Deux places de stationnement sont réservées aux personnes en situation de handicap au 198 rue Beauvoisine, à 10 mètres de l’entrée principale du muséum. Pour un véhicule plus volumineux, il est également possible de stationner dans la cour du Muséum.

L’entrée principale du Muséum est facilement accessible par la rampe d’accès et les portes automatiques. L’ascenseur permet de desservir les trois étages visitables du Muséum.

Pour votre confort de visite, il est fortement recommandé de nous prévenir au préalable au 02 35 71 41 50.

Public en situation de handicap mental
Le personnel de médiation est formé afin d’accompagner dans leurs visites les personnes souffrant de déficiences mentales.
Les médiateurs adaptent leur rythme de parole et le vocabulaire de leur visite. Ils se tiennent à la disposition des accompagnateurs lors de leur déplacement dans le bâtiment.

Public en situation de handicap visuel
Un accueil spécifique est réservé aux enfants et adultes aveugles ou malvoyants en groupe. Dans ce cadre, un atelier sur le toucher, le goût et l’odorat leur est proposé sur réservation.

Un plan général des salles d’exposition en braille, un guide de visite adulte en braille ou en gros caractères, ainsi que deux loupes éclairantes sont disponibles à l’accueil pour une visite libre plus confortable.

Des bandes podotactiles sont placées dans des endroits stratégiques pour faciliter les déplacements et signaler les escaliers.

Toutes les propositions d’activités sensorielles et de mise à disposition d’aides à la visite spécifique sont données à titre indicatif. Elles seront fonction de l’évolution de la situation sanitaire liées à la crise de la COvid-19 et soumises au respect des différentes consignes gouvernementales et conditions d’accueil des établissements concernés

> Plus d’informations sur le Museum d’Histoire Naturelle

Musée
des Beaux-Arts



Le Musée des Beaux-Arts s’ouvre à tous. Pour les personnes à mobilité réduite, un accès rue Lecanuet est disponible, par la suite la visite est accessible grâce à un ascenseur. De plus, des sanitaires adaptés sont également proposés.

L’espace lumineux, l’acceptation des chiens guides et chiens d’assistance et la présence de guides d’exposition en braille permettent aux visiteurs en situation de handicap visuel de parcourir les collections du musée. Une application mobile avec des commentaires audio complète le dispositif.

Une plaquette commune avec les musées du Réseau Métropolitain permet aux malentendants de visiter le musée des Beaux-Arts.

> Plus d’informations sur le Musée des Beaux-Arts

Le
106

> Plus d’informations sur le 106

Abbaye
de Jumièges

Découvrez la route des abbayes et l’un de ses joyaux, l’Abbaye de Jumièges.  Le parking à l’extérieur, l’entrée secondaire sur le côté (nécessitant d’avoir un accompagnateur) permettent d’accéder à l’Abbaye et son jardin. Pour entrer dans le logis abbatial, les accompagnateurs sont autorisés à rentrer en voiture devant le logis. La présence de sanitaires adaptés à l’accueil et dans le logis ajouteront du confort à votre visite.

Le livret guide (police normale), l’autorisation de toucher les colonnes et les murs (sauf les statues) et la présence acceptée de chiens guides et chiens d’assistance permettent aux personnes en situation de handicap visuel de profiter du lieu.

Les tablettes tactiles permettant de découvrir l’Abbaye en 3D, avec possibilité de brancher des écouteurs, sont également un excellent dispositif pour les malentendants.

> Plus d’informations sur l’Abbaye de Jumièges

Jardins de l’Abbaye
de Saint-Martin de Boscherville

Prolongez votre aventure sur la route des abbayes en découvrant les jardins de l’Abbaye de Saint-Martin de Boscherville. L’intérieur de l’édifice religieux est difficilement accessible mais ses jardins sont adaptés.

Pour toute personne à mobilité réduite, prévenez de votre visite à l’avance au 02 35 32 10 82 pour permettre l’ouverture d’une barrière. Hormis cette entrée secondaire de plain-pied mais légèrement pentue, l’ensemble des chemins du jardin sont plats.

Le dispositif de visite pour les personnes en situation de handicap visuel se compose d’un audioguide (gratuit et en plusieurs langues) et l’autorisation de venir avec un chien guide ou chien d’assistance.

> Plus d’informations sur l’Abbaye de Saint-Martin de Boscherville

Maison des forêts
de Saint-Etienne du Rouvray

Les espaces naturels sont parfois peu accessibles. La Maison des forêts, lieu de rencontre et d’échange permet à tous de venir découvrir la faune et la flore des forêts de la métropole normande. Cet équipement est labellisé pour 2 types de handicaps : moteur et auditif. 

Un parking sous la structure, un interphone extérieur et la présence d’une sonnette à l’entrée pour l’ascenseur permettent aux visiteurs à mobilité réduite d’accéder à la Maison des Forêts. A l’intérieur les sanitaires adaptés et à l’extérieur les chemins bitumés et la présence de bancs facilitent la visite.

Pour les personnes en situation de handicap auditif, des casques amplifiant le son sont également disponibles.

De nombreuses animations sont accessibles pour tous et notamment les personnes ayant un handicap intellectuel.

> Plus d’informations sur la Maison des Forêts

Fond Régional
d’Art Contemporain

Plus communément appelé le Frac, la galerie met tout en œuvre pour faciliter l’accès à l’art contemporain et porte une attention toute particulière à l’accueil et à l’accompagnement du public en situation de handicap.

L’entrée dans le lieu s’effectue par une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Une place dépose-minute, un ascenseur et des bandes noires dans les escaliers sont également présents. Des sanitaires adaptés sont proposés.

Pour chaque exposition, des supports de communication adaptés sont réalisés (vidéo en langue des signes, documents en braille, fiche facile à lire et à comprendre, documents en caractères agrandis).

De plus, des visites en LSF ou en audio-description sont réalisées pour les personnes en situation de handicap auditif ou visuel.

> Plus d’informations sur le Fond Régional d’Art Contemporain

Les autres lieux accessibles
à Rouen ou à proximité

La sélection de lieux accessibles à Rouen dans cet article vous permettra de visiter facilement la Capitale de Normandie et de profiter de certains de ses musées, monuments ou établissements culturels.

Il existe bien évidemment d’autres lieux accessibles à Rouen. Ceux-ci sont signalés sur notre site internet et vous permettront en fonction de la situation de handicap du visiteur de pouvoir accéder facilement aux merveilles de la métropole Rouen Normandie.

Retrouvez l’ensemble des indications sur l’accessibilité des lieux grâce aux pictogrammes ci-dessous.

picto accessibilité handicap visuel vert rouen normandie picto accessibilité handicap moteur rouen normandie picto accessibilité handicap intellectuel rouen normandie picto accessibilité handicap auditif rouen normandie

Plus d’informations sur l’accessibilité à Rouen et sa Métropole