Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Top 5 musées à Rouen Historial Jeanne d'Arc Normandie cathedral of Rouen Museen in Rouen

Top 10
à Rouen

Découvrez le top 10 des endroits et des activités à Rouen à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre venue dans la capitale normande. Mêlant arts, Histoire et modernité, les musées à Rouen et les monuments ne vous laisseront pas indifférents.

Un Historial,
sur les pas de Jeanne d’Arc

Personnage clef de l’histoire de Rouen et de la France, connue mondialement, Jeanne d’Arc possède son propre lieu de mémoire dans le centre historique de Rouen, au sein de l’archevêché.

L’ambition de l’Historial est de répondre à une double nécessité : présenter l’épopée de Jeanne d’Arc mais aussi faire découvrir sa légende, grâce aux technologies multimédia les plus pointues réunies dans une scénographie spectaculaire. Un lieu au top de la modernité !

> En savoir plus sur l’Historial Jeanne d’Arc

Voir Rouen tout entier
depuis la Colline Sainte-Catherine

Du haut de ses 140 mètres, la colline Sainte-Catherine vous permet d’observer Rouen, ses deux rives, la Seine et ses ponts. Située à l’est de Rouen, la colline Sainte-Catherine est un lieu immanquable pour pouvoir admirer toute la ville de jour comme de nuit.

Spot photo idéal, le panorama de la Colline Sainte-Catherine est un site idéal pour un pique-nique en famille ou pour admirer un coucher de soleil en amoureux.

> En savoir plus sur la colline Sainte-Catherine

Manger un
Sucre de Pomme de Rouen

Avec le canard au sang, le sucre de pomme est l’une des spécialités de Rouen à ne pas manquer lors de votre venue en Normandie. Ce « sucre d’orge » normand en vente à l’Office de Tourisme est une idée de souvenir qui ravira les petits et les grands.

Vendu dans certaines boulangeries et à l’Office de Tourisme, le sucre de pomme est une spécialité typique de Rouen. Créé en 1592 par un apothicaire de la ville, le sucre de pomme était alors considéré comme un remède contre la mélancolie et les maux de gorge.

Plaisant pour les petits et les grands, ne repartez pas de Normandie sans avoir goûter cette sucrerie.

> En savoir plus sur le Sucre de Pomme de Rouen

Panorama XXL,
une expérience unique

Pour la première fois en France, un lieu culturel permet d’exposer des œuvres panoramiques géantes. Il prend place à Rouen sur les quais de Seine et présente les œuvres de Yadegar Asisi, artiste allemand qui a relancé et renouvelé le genre des panoramas.

Rome 312, Amazonia, Rouen à l’époque de Jeanne d’Arc, la Grande Barrière de Corail… sont autant de thèmes exposés au Panorama XXL depuis 2014.

> En savoir plus sur le Panorama XXL

Cathédrale Notre-Dame,
la plus haute de France

Au cœur de la ville historique, la cathédrale résume l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIe siècle sur les fondations d’une basilique du IVe siècle et d’un ensemble roman du XIe. Outre les musées à Rouen, elle est le lieu touristique le plus visité.

Sa flèche de fonte qui s’élève à 151 mètres est la plus haute de France ! La cathédrale est également la seule de France à bénéficier d’un palais archi-épiscopal attenant encore occupé par un archevêque.

> En savoir plus la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Se promener sur
les quais de Seine

Séparant la ville de Rouen en deux, la Seine donne un charme certain à la capitale normande. Le long de ce fleuve, source d’inspiration des maîtres impressionnistes, découvrez musées, restaurants, espaces verts, bateaux et bâtiments aux architectures différentes.

La rive droite et ses hangars réhabilités, le Panorama XXL, les bateaux de croisière animent la Seine, la rive gauche avec son architecture contemporaine et ses nombreux espaces verts… sont autant de raisons de se promener sur les quais de Seine à Rouen.

> En savoir plus sur les quais de Seine

Gros-Horloge, le monument et le musée
qui font ding dong

Il fait partie des musées de Rouen les plus visités. Cet ensemble architectural est constitué d’un beffroi gothique, d’une arcade et d’un cadran Renaissance et d’une fontaine du XVIIIe siècle. Le beffroi abrite les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à 1928.

Grimpez les étages et découvrez l’envers du décor. Au sommet vous pourrez admirer une vue superbe sur la rue du Gros-Horloge, à couper le souffle !

> En savoir plus le Gros-Horloge

Partir le long de la Seine,
sur la Route des Fruits

Entre les boucles de Seine et les vergers, parcourez un lieu unique où le temps s’arrête et où la curiosité commence. A quelques minutes de Rouen et de son centre-ville médiéval plongez au cœur du bocage normand du département de Seine-Maritime.

S’étendant sur 62 km, la route des fruits sillonne des vergers ponctués par le patrimoine architectural d’une grande valeur historique comme l’Abbaye de Jumièges. La route des fruits peut se parcourir à pied, en voiture ou à vélo.

> En savoir plus sur la Route des Fruits

Musée des Beaux-Arts,
tête d’affiche des musées à Rouen

Le musée des Beaux-Arts rassemble une des plus prestigieuses collections de France. Symbole du regroupement des musées à Rouen, il est le plus visité d’entre eux. Peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles du XVe siècle à nos jours se côtoient dans un parcours chronologique : Pérugin, Véronèse, Rubens, Caravage, Velázquez, Ribera ou encore Poussin.

Le XIXe siècle est l’autre sommet de la collection du musée par l’abondance et l’ampleur des mouvements artistiques représentés et le nombre d’œuvres de référence des plus grands artistes- peintres : Ingres, Géricault, Delacroix, Monet…

Ses collections permanentes sont accessibles librement tout au long de l’année.

> En savoir plus sur le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Le quartier des antiquaires,
l’art de vivre à la rouennaise

Très apprécié par les rouennais et les touristes, le quartier Saint-Maclou de Rouen aussi appelé quartier des antiquaires s’impose comme incontournable.

Vous ne pourrez pas rater la magnifique église Saint-Maclou ou en encore l’Aître Saint-Maclou mais aussi la rue Damiette qui est le lieu de rendez-vous de nombreux collectionneurs ou amateurs d’antiquités en Normandie ou en France. Cette rue commerçante accueille également de charmantes boutiques : luthier, créateurs, bar à desserts, restaurateurs et galeristes d’art.

> En savoir plus sur le quartier des antiquaires

Mais bien sûr, ce n’est que le top 10, il reste de nombreux curiosités à découvrir à Rouen et dans la Métropole. Bonne visite !