Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Visiter Rouen en 1 heure

Visiter Rouen
en 1 heure

De passage à Rouen ? Une pause déjeuner ou du temps libre entre deux rendez-vous professionnels ? Découvrez Rouen en 1 heure pour ne pas manquer les sites incontournables de la Capitale de Normandie. Pour cela, l’Office de Tourisme vous propose un circuit à pied réalisable en 1 heure dans le centre historique de la ville.

La Cathédrale
Notre-Dame

Située au cœur du centre ville, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen sera votre point de départ de cette promenade d’une heure. Lieu incontournable, la Cathédrale de Rouen est la plus haute Cathédrale de France.

Profitez du parvis pour admirer la façade occidentale de la Cathédrale avant d’y rentrer pour apprécier l’architecture de cet édifice.  Vous pourrez sortir de la Cathédrale par la cour des Libraires et poursuivre par la rue Saint-Romain jusqu’à la Place Barthélémy et son église Saint-Maclou.

> En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Le quartier
des Antiquaires

Arrivé devant l’Eglise Saint-Maclou et sa dentelle de pierre, vous contournez l’édifice par la rue Martainville et ses maisons à pans de bois colorées.  Continuez jusqu’à l’entrée de l’Aître Saint-Maclou  pour y découvrir l’ambiance particulière de ce lieu insolite.

Après avoir parcouru les détails « macabres » des décors de l’Aître Saint-Maclou, revenez sur vos pas et prenez la rue Damiette où sont installés de nombreux antiquaires. Prolongez vos déambulations jusqu’aux jardins de l’Hôtel de Ville en passant par la rue Eau de Robec et ses terrasses animées.

> En savoir plus sur le quartier des Antiquaires

L’abbatiale Saint-Ouen
et les jardins de l’Hôtel de Ville

Traversez les jardins de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’Abbatiale Saint-Ouen. Accédez à l’intérieur de cette abbaye par le portail des Marmousets. Vous serez surpris par les volumes importants de l’édifice mais également par son sublime orgue, aujourd’hui encore utilisé pour de nombreux enregistrements.

Une fois votre découverte de l’abbatiale terminée, poursuivez votre chemin par la rue de l’Hôpital jusqu’à la rue des Carmes. Laissez-vous guider jusqu’à la rue aux juifs vers l’actuel Palais de Justice, ancien Parlement de Normandie.

> En savoir plus sur l’Abbatiale Saint-Ouen

Le Parlement
de Normandie

Situé entre le Gros-Horloge, la Cathédrale et le Musée des Beaux-Arts, le Parlement de Normandie vous séduira par son architecture mêlant style gothique et Renaissance. Sa grande cour cache par ailleurs l’un des plus anciens monuments hébraïques d’Europe : la Maison Sublime, encore appelé Monument Juif.

Après ce bref arrêt, vous vous dirigerez vers la Place du Vieux-Marché en prolongeant votre balade rue aux juifs puis en empruntant la rue Rollon.

> En savoir plus le Parlement de Normandie

La Place du Vieux-Marché
et le bûcher de Jeanne d’Arc

Vous voilà maintenant sur la place du Vieux-Marché de Rouen. Le marché couvert, les nombreux restaurants, les maisons à pans de bois, les vestiges de l’église Saint-Sauveur où fut baptisé Pierre Corneille et l’église Sainte-Jeanne d’Arc vous y attendent.

L’histoire de cette place est bien évidemment marquée par les derniers moments de la vie de Jeanne d’Arc, symbolisés aujourd’hui par un mémorial sur la place du Vieux-Marché.

Idéale pour immortaliser votre passage à Rouen, cette place très photogénique est la plus célèbre de la Capitale de Normandie. Selfies en poche, direction la rue du Gros-Horloge pour découvrir le monument du même nom.

> En savoir plus sur la Place du Vieux-Marché

Le Gros- Horloge
et sa rue piétonne

Remontez la première rue piétonne de France !  C’est en 1971 qu’elle devient piétonne, elle est aujourd’hui reconnue pour ces nombreuses enseignes commerçantes mais surtout pour son monument : le Gros-Horloge.

Incontournable, vous admirerez ses deux cadrans dorés et son arche de pierre coupant la rue du Gros Horloge en deux parties.  Visiter Rouen en 1 heure, c’est obligatoirement passé par ce symbole de la ville.

Pour terminer votre circuit, vous rejoindrez les quais de Seine en descendant la rue de la Champmeslé puis la rue Grand Pont.

> En savoir plus sur le Gros-Horloge

La Seine
et ses quais

Dernière étape de votre parcours pour visiter Rouen en 1 heure : les quais de Seine. A deux pas du centre ville médiéval, découvrez les espaces verts et l’architecture contemporaine de la rive gauche ou le Panorama XXL et l’architecture industrielle des hangars de la rive droite.

Pour effectuer une promenade sur l’ensemble des quais, il vous fera un peu plus de temps mais cette dernière étape vous donnera envie de revenir à Rouen pour flâner le long de la Seine.

> En savoir plus sur les quais de Seine

Parcours pour visiter
Rouen en 1 heure